Cours d’orgue

Les cours d’orgue sont conçus pour les élèves qui souhaitent se familiariser avec ce formidable instrument ou qui souhaitent se perfectionner. Les cours d'orgue utilisent les orgues des églises qui ne peuvent certainement pas être en accès illimité mais, en revanche, il s'agit d’orgues mécaniques qui sont les meilleurs pour apprendre un toucher d'orgue approprié. Les cours peuvent se passer au domicile de l’élève s’il dispose d’un instrument d’étude chez lui.

Aucun niveau particulier n'est exigé. Néanmoins, une pratique musicale antérieure et la connaissance d'un minimum de solfège sont souhaitables. Ces cours conviennent aux enfants à partir de 10 ans et adultes sans limite d’âge. Les tarifs varient entre 20 et 34 euros / cours en fonction de la durée du cours et de la formule choisie. Veuillez nous contacter pour connaître plus de modalités.

Programme de notre cours d'orgue

Le cours est axé sur l’apprentissage de l’instrument. Pour parvenir à jouer de l’orgue de façon fluide, il faudra apprendre à maîtriser, de façon sûre, le pédalier. C’est une différence majeure par rapport au jeu de piano.

On travaillera sur la technique et le toucher propre à l’orgue. Egalement, nous étudierons, dans la mesure du possible, les jeux d’orgue car il est important que l'’élève puisse faire la registration par lui-même.

Le choix du répertoire de l'élève dépendra bien évidemment de son niveau et de ses goûts musicaux. Pendant ce cours, on apprendra d’avantage le répertoire d’orgue de concert : surtout, les œuvres de l’époque baroque et de l’époque romantique.