Pianistes et compositeurs célèbres

Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme.” Frédéric Chopin

Un certain nombre de compositeurs célèbres furent à la fois pianistes, voire pianistes virtuoses. Nous voudrions s’arrêter seulement sur quelques noms appartenant à de différents genres et époques de musique. Tous ces musiciens ont eu pour objectif principal de créer un style de musique unique et intéressant. Les compositeurs suivants ont contribué de par leur oeuvres à l’évolution considérable de la musique pour le piano mais, aussi, de l’instrument même! Le piano ayant été inventé en XVIII siècle, il continuait à évoluer sous les influences des musiques composées pour lui. Les chefs-d’oeuvres des compositeurs suivants sont souvent joués sur les plus grands scènes du monde entier. Et elles continueront à nous inspirer encore dans les années à venir...

1. Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

Devenu d’abord célèbre parmi les plus jeunes musiciens de son époque, Mozart est né à Salzbourg, en Autriche, et a été initié, en effet, très tôt à la musique. À l'âge de 6 ans, il était déjà un prodige du piano et se produisait dans de différents lieux! Son père était professeur de musique célèbre de cette époque, il a écrit une thèse sur le jeu du violon qui est toujours suivie. La soeur de Mozart était très doué pour le piano, elle était connu sous le surnom de Nannerl. C'est leur père qui a fait développer les capacités musicales de ses deux enfants et a commencé à leur enseigner la musique. Mozart avait commencé à composer également quand il était enfant. Il a aussi été nommé musicien d’église par le prince archevêque Hieronymus Colloredo. Dans quelques années, Mozart quitte Salzbourg et se rend à Vienne où sa popularité ne cesse d’accroître. Sa carrière musicale se développe et il consacre beaucoup de son temps à la composition des sonates, des symphonies et surtout des opéras. Parmi ses compositions les plus connues, on peut citer la symphonie n. 40, l’opéra “Les noces de Figaro”, le Requiem.


Pianiste virtuose et célèbre compositeur de son époque, Chopin s’est concentré exclusivement sur l’étude du piano.


2.Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Né à Bonn, en Allemagne, au bord du Rhin, il était l'aîné de la famille et il s'est intéressé très tôt à la musique. Son père, Johann van Beethoven, était lui-même musicien. Il jouait du violon et du piano et, depuis que Ludwig a montré un intérêt pour la musique, son père a commencé sa formation musicale. En plus de son père, il avait aussi des enseignants locaux ainsi que des amis de la famille qui ont contribué à sa formation musicale précoce.

Son professeur de musique le plus important était Christian Gottlob Neefe: il a appris Mozart à composer et il le guidait lorsque Mozart composait ses premières sonates. Beethoven est allé à Vienne où il a atteint le succès et est devenu très célèbre. Il espérait rencontrer Mozart pour s’échanger mais aussi pouvoir apprendre de lui, mais il devait retourner à Bonn car sa mère devenait vraiment malade. Vers 1811, Beethoven commença à avoir des difficultés avec l'ouïe mais il continua sa carrière musicale et composera quelques-uns de ses chefs-d’œuvre lorsqu’il était déjà sourd... Parmi les chefs-d’oeuvre de Beethoven, il convient de citer la sonate “Au clair de Lune”, la sonate “Pathétique”, “La lettre à Elise”, la symphonie n. 5.

3.Franz Schubert (1797-1828)

Franz Schubert est né à Himmelpfortgrund, en Autriche.  Il s'est distingué comme l'initiateur de l’époque romantique en musique. Ce pianiste et compositeur autrichien est connu pour ses chansons (ou des “lieder), il en a composées près de 600! Très jeune, Schubert a reçu une éducation musicale et a rapidement devenu célèbre grâce à ses compositions romantiques et, aussi, classiques. Il n'était qu'un enfant quand il a commencé à jouer du piano, de l’orgue et du violon. Non seulement il était grand musicien mais aussi un très bon chanteur. De sa famille, ce sont son père et son frère qui étaient ses mentors et lui enseignaient la musique. Michael Holzer, organiste à l'église, était aussi son autre professeur.
En 1814, Schubert avait déjà écrit plusieurs compositions musicales. Schubert passe une majeure partie de sa jeunesse en pratiquant de la musique et en composant.  Parmi les compositions connues de Schubert figurent : un moment musical en fa mineur, un cycle de Lieder  “La Belle Meunière”,  les lieder “Gretchen am Spinnrade” et "Die Forelle”.

4.Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Pianiste virtuose et célèbre compositeur de son époque, Chopin s’est concentré exclusivement sur l’étude du piano. Il a été connu pour la technicité et la beauté de son jeu. Né au duché de Varsovie, ses premières leçons de piano lui ont été dispensées par sa mère qui fut son mentor dans les premières années. Plus tard, il a commencé sa formation musicale avec un professeur de piano Wojciech Żywny. À l'âge de 7 ans, il avait déjà commencé à se produire en concerts ! En outre, à cet âge, il avait déjà composé les deux polonaises. Avec ses concerts, il a pu visiter les endroits variés du monde et, en tant que pianiste, jouer sur les plus grands scènes internationales. Il a composé de très belles compositions qui sont à la fois très techniques et difficiles à être jouées. Sa musique représentait l'élégance de salons parisiens, la noblesse et la nostalgie pour son pays natal - la Pologne. Tout cela rendaient sa musique vraiment captivante. Ses compositions figurent parmi les plus joués !  En voici quelques-uns de ses célèbres morceaux:  Etude Révolutionnaire Op. 10, Mazurka en la mineur op. 7 n ° 2, la valse op. 69 n. 2,  Ballade n. 1.

5.Franz Liszt (1811 - 1886)

Un des plus grands pianistes-virtuoses de son temps, Franz Liszt est né à Raiding, en Hongrie. Il a étudié la musique auprès de son père qui était multi-instrumentiste et qui lui a appris le piano. Quand Liszt n'avait que 9 ans, il se produisait déjà dans des salles de concert et quelques années plus tard, il commença à voyager à travers l'Europe avec ses tournées. Après la mort de son père, il se tourna vers l’étude de la religion - ce qui a, par la suite, trouvé un echo dans ses compositions musicales. Tout au long de sa carrière musicale il a composé plus de 1000 oeuvres. Il a enseigné le piano à Paris, mais après 1830, il s'est concentré davantage sur la pratique du piano en tant qu’interprète pour devenir virtuose du piano. Il a également donné des cours de piano à Weimar et à l'Académie de musique hongroise à Budapest, en Hongrie, dont il est un des fondateurs. Parmi ses oeuvres les plus connues, il convient de citer l’étude “La Campanella”, Liebestraume n. 3 et la Rhapsodie Hongroise n.2.