Apprendre le piano jazz avec facilité

"Ce que nous jouons, c’est la vie."Louis Armstrong

Le jazz est un style qui a été influencé par divers styles de musique. Il est très intéressant et passionnant d’apprendre davantage sur l’évolution du jazz, pourtant, le maîtriser en pratique est une tout autre chose. L’apprentissage du jazz n’est pas facile pour tous et voici ce que l’on peut faire afin que cela se passe par le plaisir et avec une plus grande facilité:

Apprendre bien les bases du jazz. Avant d’apprendre quelque chose de nouveau, il est crucial de connaître bien les bases. Il va de même pour l'apprentissage du piano jazz... Lorsque vous commencez à l’apprendre, vous devriez avoir une idée claire de son contexte historique, connaître les bases d’harmonie et acquérir quelques automatismes. Par exemple, si vous connaissez bien les tonalités, lorsque vous verrez le premier symbole d’accord dans le chiffrage, vous serez capable de le jouer sans même le regarder. Il est absolument important de savoir lire la musique ; si non, vous devez d'abord apprendre les bases de lecture d'une partition musicale en clé de sol comme en clé de fa. Les personnes qui ont de bonnes connaissances en solfège et en théorie musicale, assimileront les différents éléments du jazz avec beaucoup plus de facilité.

Écouter des enregistrements. Ecouter du piano jazz vous permettra à vous habituer à ce style et à vous familiariser aux rythmes et à la structure de cette musique faite par blocs de mesures (le plus souvent, par 4 blocs de 8 mesures). Cela peut être des anciens enregistrements ou les enregistrements modernes où le piano joue tout seul ou en band. Vous devriez juste vous assurer que vous écoutez de la musique de bonne qualité afin de pouvoir vraiment apprendre et, par la suite, pouvoir appliquer vos connaissances en pratique.

Apprendre à improviser est une chose difficile pour la plupart des élèves, mais c’est le plus passionnant en musique jazz.

Travailler des standard de jazz. Dans la musique jazz, on appelle par un standard de jazz un thème musical connu à partir duquel les musiciens créent leurs propres arrangements ou improvisations. Ensemble avec votre professeur ou tout seul, il convient de choisir un ou quelques standards de jazz que vous connaissez bien et/ou  que vous aimeriez apprendre. Pour les débutants, il est préférable de choisir quelque chose de vraiment simple et court. Vous devriez passer du temps pour découvrir des progressions d'accords, les notes, le rythme, la mélodie... Au début, vous ne pourrez peut-être pas déceler tous ces éléments, mais il sera nécessaire de le faire afin de pouvoir improviser par la suite. Ainsi, vous saurez appliquer des bases que vous aurez apprises et qui s'avéreront utiles pour développer votre sens de la musique jazz. Voici quelques idées de standards de jazz : " Les feuilles d’automne ", " The girl from Ipanema ", " Caravan ", etc.

Faire les devoirs soigneusement. Il est important de travailler régulièrement entre vos deux cours et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Les exercices que vous faites ensemble avec le professeur devront être révisés avec attention. En effet,  il faudrait apprendre sur vos faiblesses pour les éliminer grâce à des exercices spéciaux.

Expérimenter pour apprendre à improviser. Une fois que vous êtes à l'aise avec votre morceau de jazz, vous pourrez commencer par expérimenter en supprimant certaines notes et en y ajoutant de nouvelles. Apprendre à improviser est une des choses difficiles pour la plupart des élèves et c’est, à la fois, le plus passionnant en musique jazz. Enfin, même s’il faut de l’expérience et du temps pour devenir autonome par rapport à la partition, chacun qui fait du vrai jazz doit apprendre à improviser car le jazz est la musique improvisée par excellence.